Renan Luce - D'une tonne a un tout petit poids

3277 caractères
Date de sortie : 
Apr 2014
Appréciation : 
4

Je me suis laissé avoir à nouveau. Pourtant, après un gros coup de coeur pour le très bien accueilli "Repenti" (plus de 700 000 ventes !) et à un degré moindre pour "Le Clan des Miros", je n'avais pas d'attente particulière sur ce nouvel album, 4 ans après. J'ai une réticence sur la voix : trop juvénile (malgré une grosse trentaine maintenant), pas assez cabossée, manquant d'amplitude, je n'adhère pas complètement à ce niveau. Par contre, je suis fan de ses talents d'écriture. "La lettre", qui a lancé sa carrière, est un bijou : un monde onirique très à lui et une écriture ciselée des rimes carrées, soignées, qui tombent pile poil, loin des vers écrits avec le dictionnaire de rimes qui rentrent au chausse pieds (humour). "Camelote" était aussi une référence. C'est là la grande qualité et la signature de Renan, nous raconter des petites histoires, toujours originales et bien décrites dans lesquelles on s'imerge facilement.

On a un peu perdu ca, ca ressort par petites touches. L'album s'ouvre par un très frais et prometteur "Voyager", la musique et le texte sont légers, chronique d'un voyage dans lequel on plonge la tête la première. Titre composé lors d'un voyage sur les bords du Mississippi qui sera selon ses propres dires, le déclencheur de son inspiration. On trouvera aussi un joli "Les secrets chuchotés" dans lequel on trouvera la trace de l'énigmatique titre de l'album. Étonnant nom d'album d'ailleurs, qui, à l'image de la pochette, laisse rêveur, pas révélateur du contenu du disque. A l'image de la photo de couverture, le contenu est une galerie de souvenirs personnels mais l'ensemble donne un effet un peu décousu. On notera un joli "Courage" [2] également.

Un p'tit coup de coeur pour "Amoureux d'une flic"  où on retrouve cet humour décalé que j'apprécie chez lui. Un autre exemple du talent de Renan, "J'habitais là". L'histoire très touchante d'un vieux monsieur hésitant qui revient traîner autour de ses lieux d'enfance, cherchant à retrouver des vieux repères. On retrouve l'originalité des thèmes abordés (croisés nulle part ailleurs) qui rend ses album si particuliers. Et du coup, vivement le suivant !

Cet album vient donc après un silence assez long, 5 ans depuis la sortie du "clan des miros". Pas inactif pour autant, Renan a multiplié les collaborations et participations, notamment dans les disques de reprise de beau papa (oui, Renaud)

Au fait, quelqu'un a-t-il compris ce qu'il y a dans cette fameuse boite ? [1]  smiley  

 
Pistes : 
01 Voyager                                           04:10
02 La boite                                          03:14
03 Appelle quand tu te reveilles                     03:56
04 J'habitais là                                     03:37
05 Au telephone avec maman                           03:11
06 Reponse à tout                                    04:36
07 Amoureux d'une flic                               03:48
08 Damoclès                                          03:10
09 Les secrets chuchotés                             04:13
10 Courage                                           03:15

                                   Durée totale : 00:37:16
Discographie : 
Année Titre Editeur Public CD DVD
2014 D'une tonne à un tout petit poids Barclay - x -
2009 Le Clan des miros Barclay - x -
2006 Repenti Barclay - x -