Paris Combo - Album 5

3238 caractères
Date de sortie : 
Feb 2014
Appréciation : 
5

Un nouvel album de Paris Combo, ce n'est pas si souvent. Ce groupe est un OVNI dans la scène musicale française : un groupe de jazz rétro (on se croirait dans un tripo enfumé d'avant guerre). Leur nom fait d'ailleurs référence à ces petites formations de jazz qui se produisaient à l'époque. Ce combo là est composé d'une contrebasse (forcément) et d'un piano, trompette, guitare, batterie et autres selon les titres.

Le style du groupe est un melting pot dans lequel on peut retrouver du manouche, du latinos, ... Habituellement classé en "world music" faute de mieux. Mais là, il faut dire qu'avec un australien, un manouche, un malgache, un parisien ... et une vraie berrichonne, c'est dur à classer. Je lis assez régulièrement des comparaisons avec Pink Martini et c'est assez vrai je pense, ces deux groupes partagent le même univers. Le groupe dit avoir composé en commun les musiques contrairement aux albums précédents où une trame existait lors de l'arrivée en studio, là tout a été fait lors des sessions de travail communes [4]. Par contre, les paroles sont toujours écrites par Bénédicte (Belle du Berry donc).

Celui ci s'appelle "5" parce que c'est le cinquième, ça se défend. Le groupe nous met vraiment au régime sec. Depuis son premier album en 1997 ("Paris Combo") mais surtout l'album "Living Room" en 1999 qui lui a valu la reconnaissance du public (avec le titre "Living Room" [1] qui a eu un bel écho mais aussi le très méconnu mais magnifique "Sous la lune" [2]) il a fallu se contenter de 2 albums studios et un enregistrement public en 15 ans, on ne peut pas dire qu'on soit gavés. Ceci dit, une circonstance atténuante les a tenus éloignés des studios : grâce à un "tourneur" américain, le groupe a fait une longue tournée aux USA ou sa musique mêlant jazz / swing et sonorités frenchy lui avait valu un succès inattendu. Tant mieux.
Une fois lancé dans l'écoute de cet album, au bout de 3 notes on sait où on est. Immédiatement le son si particulier le la musique de Belle du Berry et de ses 4 complices est reconnaissable. Coté voix, rien n'a changé, la voix de Belle reste claire, pleine d'assurance, située haute sans être agressive. Un bonheur.

Comme sur les albums précédents, tous les titres sont joyeux [3] et entraînants sur la forme (même si pour certains le fond l'est moins à l'image du très cynique "Living room" )

 
Pistes : 
01 Je te vois partout                              03:10
02 Lux                                             03:40
03 Goodbye pinocchio                               02:57
04 Comptez sur moi                                 03:43
05 Morphee                                         04:12
06 Tout excusé                                     03:06
07 Chaque fois                                     03:36
08 Les cailloux blancs                             03:07
09 Le magasin de porcelaine                        03:56
10 Mediumisons                                     03:54
11 Ce que j'aime,c'est le début                    02:59
12 Fantome adoré                                   04:08

                                 Durée totale : 00:42:32