Liste des albums

Thomas Fersen & Ginger Accident

[3356]

Ok, autant le dire tout de suite, quand il s'agit de Thomas Fersen, je ne suis pas trop objectif. C'est un (le) surdoué de sa génération pour moi donc tout ce qu'il fait est bien. Depuis 20 ans maintenant et son album "Le Bal des oiseaux", il trace sa route dans son univers parallèle, très personnel. Il évolue dans un monde qui ressemble aux années d'après guerre : on y retrouve des souliers, des automobiles, des chapeaux et des bérets ... Fersen a cette capacité unique pour moi de camper un décor et de nous y projeter en 3 minutes. C'est un conteur d'histoire hors pair.

Appréciation : 
4
Date de sortie : 
09/2013

Brigitte - A bouche que veux-tu

[4158]

Le deuxième album de Brigitte (oui, ne surtout pas les appeler "Les Brigitte" ou autres, c'est bien "Brigitte" simplement), 4 ans après un premier album qui n’était pas passé inaperçu (Et vous, tu m'aimes). Ce nouvel album est un vrai petit bijou. Le titre "A bouche que veux-tu" sorti d'une expression de vieux français, veut dire selon les avis et le contexte, "généreux", ou "qui obtient tout ce qu'il veut"... Quel que soit le sens retenu, il collera effectivement bien à l'album.

Appréciation : 
6
Date de sortie : 
11/2014

Dominique A - Eleor

[4137]

Quel bonheur de retrouver du très grand Dominique A(gné) ! Ce dernier album sorti au printemps 2015 marque le retour au premier plan de la mélodie qui prend le dessus sur le style plus rêche des précédents. Je m'étais éloigné de son style depuis le choc musical qu'il a crée lors de ses albums de la période 1995 ("La mémoire neuve", "Si je connais Harry") ponctués par des presque tubes ("22 bar" [1], "la mémoire neuve", "Milos").

Appréciation : 
6
Date de sortie : 
03/2015

Alexis HK - Le dernier présent

[3018]

Commencons par deux mots de CV pour cet auteur / compositeur trop méconnu : d'origine Arménienne, Alexis HK (de son vrai non, Alexis Djoshkounian) commença sous le pseudo d'Alexis Hashka puis le simplifia encore sous la forme HK. Merci à lui pour ca ! Alexis HK donc a un univers très à lui : des fables, du rétro, une voix très particulière font de lui un artiste très original. Sur cet album, il revendique un retour à une sobriété musicale éliminant tout artifice pour rester sur l'essentiel [1].

Appréciation : 
4
Date de sortie : 
09/2012

Biolay - Vengeance

[3808]

Biolay est maintenant taille patron dans le paysage : participation / réalisations se multiplient. La dernière collaboration en date est pour Vanessa Paradis. Auparavant, il était évidement associé à Keren Ann / Henri Salvador, Francoise Hardy, La bande à Renaud, Delerm... Il a également signé un duo sur le 4ème (et dernier en date) album de Daphné [3]. Donc Biolay est au top, ses ventes et concerts le prouvent, en parallèle avec une solide carrière au cinéma , tous les feux sont au vert pour lui.

Appréciation : 
5
Date de sortie : 
11/2012

Amélie les Crayons - Méli mélo

[4195]

Deux ans après la sortie de "Jusqu'à la mer", Amélie les Crayons propose un "Méli Mélo". Ok, pour éviter tout malentendu, ceci n'est pas un "vrai" album. C'est une compilation de versions plus ou moins alternatives, de tranches de vies en concerts etc... Donc il ne faut pas en attendre plus mais c'est quand même un bonheur de retrouver tous ces petits moments de concerts et duo. Amélie sort ce nouvel album sous le label Neomme (label indépendant lyonnais) auquel elle est fidèle depuis ses débuts.

Appréciation : 
4
Date de sortie : 
12/2013

Pages